Vision 2030 pour la main-d’oeuvre du secteur de l’automobile et de la mobilité en Ontario :
Le secteur de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario compte une main-d’oeuvre hautement qualifiée, adaptable et diversifiée, soutenue par un réseau global de premier plan qui propose des initiatives taillées sur mesure pour répondre aux nouveaux besoins des effectifs.
Objectifs stratégie et la feuille de route en matière de talents.
Pour appuyer cette vision, le RIVO a défini quatre objectifs :
Renforcer la collaboration et la coordination de l’industrie, des établissements d’enseignement et de formation, et du gouvernement pour faciliter la planification et le développement des compétences d’avenir de la main-d’oeuvre. Tirer parti des atouts régionaux pour cultiver une approche complémentaire et coordonnée du développement des talents et de l’accès à la main-d’oeuvre en Ontario.
Initiative 1 :Mettre sur pied un Comité de collaboration en matière de programmes d’études pour le secteur de l’automobile et de la mobilité afin de permettre un développement de programmes proactif, qui soit en phase avec les évolutions rapides de l’industrie et avec ses besoins correspondants en talents et en compétences essentielles.
Initiative 2 :Mobiliser les grappes de l’automobile et de la mobilité pour fournir un soutien ciblé en matière de talents et de compétences et pour collaborer avec des intervenants externes afin d’améliorer l’intégration régionale.
Continuer de bâtir un bassin de talents solide, souple et diversifié en Ontario avec les bonnes compétences pour le secteur maintenant et à l’avenir grâce à l’identification et à l’engagement des talents.
Initiative 3 : Améliorer les démarches de l’industrie auprès des élèves de niveaux primaire, secondaire et postsecondaire pour mieux faire connaître les possibilités de carrière du secteur de l’automobile et de la mobilité et dissiper les préjugés associés au fait d’y travailler.
Initiative 4 :Soutenir l’identification, l’attraction et le redéploiement de talents venant d’autres secteurs ou régions lorsqu’ils ont des compétences transférables utiles pour le secteur de l’automobile et de la mobilité.
Aider la main-d’œuvre de l’Ontario à adapter et à faire progresser ses compétences et ses connaissances au rythme et à l’échelle des perturbations et de la croissance du secteur de l’automobile et de la mobilité.
Initiative 5 :Mieux faire connaître les possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) au sein du secteur de l’automobile et de la mobilité et les améliorer en fonction des besoins des étudiants, du corps professoral et des employeurs.
Initiative 6 :Fournir aux talents de l’Ontario une plateforme de perfectionnement numérique donnant accès à des cours de courte durée, des microcertifications et des ressources d’apprentissage conçus par les établissements d’enseignement et l’industrie, pour les aider à comprendre comment améliorer leurs compétences afin qu’elles correspondent aux exigences des emplois disponibles.
Initiative 7 : Exploiter les connaissances disponibles sur la transformation du secteur de l’automobile et de la mobilité afin d’orienter l’élaboration et l’évolution continue d’un cadre de requalification sectoriel et la conception d’initiatives et de programmes réactifs visant à soutenir la requalification des travailleurs.
Offrir du soutien aux groupes confrontés à des obstacles qui les empêchent d’intégrer le secteur de l’automobile et de la mobilité et permettre à des talents diversifiés d’avoir un accès à l’industrie.
Initiative 8 :Mettre sur pied un Comité consultatif d’EDI pour le secteur qui appuie la coordination et l’élaboration d’initiatives, de programmes et de possibilités en matière d’EDI afin de fournir des conseils représentatifs au secteur de l’automobile et de la mobilité et de l’appuyer dans ses efforts visant à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion.
Initiative 9 :Travailler avec les communautés sous-représentées à l’évaluation des programmes existants (se rapportant, p. ex., à l’attraction des talents, à l’apprentissage et au perfectionnement) et à la mise au point d’approches de conception participative pour les programmes et les initiatives afin de tenir compte des obstacles propres aux communautés. Assurer une représentation et une reconnaissance adéquates des identités intersectionnelles lors de la conception des initiatives en matière d’EDI.
Plan à long terme pour la stratégie des talents et feuille de route
Le RIVO travaillera avec ses partenaires provinciaux à la mise en œuvre de mesures qui favorisent la réalisation d’un écosystème des talents tourné vers l’avenir et concurrentiel pour l’Ontario
Stratégie et feuille de route en matière de talents
Le secteur de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario joue un rôle important dans l’économie de la province en générant des investissements, en stimulant l’innovation et en créant des emplois bien rémunérés et une main-d’œuvre talentueuse enracinée en Ontario. Cette feuille de route des talents se tourne vers l’année 2030, décrivant quatre objectifs et neuf initiatives qui permettront à l’industrie ontarienne et à ses talents de rester à l’avant-garde du secteur mondial.
Approche et méthodologie pour la stratégie des talents et feuille de route
La stratégie et feuille de route a été mise au point au terme de l’examen, l’évaluation et la hiérarchisation d’un ensemble complet de contributions, dont ce qui suit :
Recherche primaire
Plus de 175 consultations et entrevues ont été effectuées en partenariat avec Investir Ottawa, l’industrie, le milieu de l’enseignement postsecondaire, le gouvernement et le secteur public au sens large.
Recherche secondaire
Recension des écrits, détermination des pratiques de pointe, analyse du contexte, et analyse du marché du travail. Ces contributions s’appuient sur un travail de recherche considérable, dont divers rapports et autres publications réalisés par le biais du RIVO.
Recherche sur les projets pilotes
Leçons retenues et observations tirées des initiatives
pilotes dirigées par le RIVO et de celles menées par Investir Ottawa.