Principaux groupes d’intervenants
L’écosystème ontarien de l’automobile et de la mobilité se compose de quatre grands groupes d’intervenants qui jouent un rôle crucial sur le plan du soutien au développement des technologies avancées de l’automobile et de la mobilité intelligente:
Gouvernement
Plusieurs entités gouvernementales sont chargées de mettre au point des politiques et des cadres à l’appui du secteur de l’automobile et de la mobilité. Ces entités interviennent aux échelons fédéral, provincial et municipal et collaborent les unes avec les autres pour soutenir et financer la R-D, ainsi que pour élaborer les codes, les normes, les cadres et les politiques réglementaires nécessaires.
Universités et centres de recherche
Les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario s’efforcent de faire de leurs étudiants des leaders tournés vers l’avenir et capables de s’adapter, en leur donnant la possibilité de tester sur place diverses technologies de mobilité intelligente et de collaborer avec des partenaires industriels sur des cas d’utilisation pratiques dans les domaines du transport en commun et de la mobilité. Ces établissements collaborent également avec l’industrie dans le cadre de projets de recherche et développement.
Secteur
Le secteur de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario comprend un large éventail d’entreprises et de groupes sectoriels qui varient en matière de produits, de services, d’orientation du marché, de taille et de maturité. Il comprend des fabricants d’équipements d’origine (OEM), des fabricants de pièces, de grandes entreprises technologiques, des entreprises en démarrage et des petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans la technologie automobile, ainsi que des investisseurs.
Accélérateurs et carrefours d’innovation
L’Ontario compte 17 centres régionaux d’innovation (CRI) et de nombreux organismes de développement économique et accélérateurs d’entreprises. Ceux-ci sont chargés de soutenir diverses PME, entreprises en démarrage et autres entreprises, de favoriser les relations et de gérer des programmes à grande échelle en collaboration avec le gouvernement afin d’aider à accélérer l’essor des entreprises technologiques en démarrage.
Établissements d’enseignement et de formation
L’Ontario est une province dont la main-d’œuvre est hautement qualifiée, en plus d’être dotée d’universités, de collèges et d’établissements de formation de classe mondiale qui contribuent de manière importante à la création d’un solide bassin de talents en technologie.
46
collèges et universités, dont 6 figurent parmi les 300 meilleures universités au monde.
40,000+
diplômés chaque année dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
4 et 14
Toronto et Ottawa se sont classées respectivement au 4e et au 14e rang des marchés de talents en technologie en Amérique du Nord en 2020.
24
collèges et onze universités de l’Ontario offrent des initiatives de recherche et des programmes de formation liés à l’automobile.
Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules
Le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (RIVO) tire parti du potentiel économique des technologies automobiles et des solutions de mobilité intelligente, et catalyse la croissance d’un secteur de l’automobile et de la mobilité dynamique et diversifié.
Financement de la R-D
Financement visant à soutenir des projets liés au développement, à l’essai, à la validation, au prototypage et à la démonstration de technologies automobiles et de mobilité intelligente de pointe, y compris le financement du perfectionnement des talents.
Sites régionaux de développement de technologies
Sites disséminés dans tout l’Ontario qui permettent aux entrepreneurs, aux entreprises en démarrage et aux PME de mettre au point, de prototyper et de valider de nouvelles technologies, d’accéder à du matériel spécialisé et d’obtenir des conseils sur le plan commercial et technique.
Carrefour central
Point de convergence pour tous les intervenants de la province – qui favorise l’éducation du public, la recherche et le leadership éclairé, en réunissant les groupes d’intervenants, en établissant des partenariats de collaboration et en faisant office de service de soutien pour les nouveaux venus dans l’écosystème ontarien.