Répercussions de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions majeures sur le secteur mondial et sa main-d’œuvre. Des mécanismes de soutien sont à l’étude pour s’assurer que le secteur ontarien et sa main-d’œuvre s’adaptent et maintiennent leur compétitivité à l’échelle internationale pour l’avenir.

Main-d’œuvre

Le secteur de l’automobile et de la mobilité a été fortement touché par la COVID-19. Les activités de fabrication ont dû être interrompues temporairement et la main-d’œuvre a adopté le télétravail autant que possible.

5,5 millions

de Canadiens étaient sans emploi ou travaillaient selon un horaire considérablement réduit en avril 2020

20.5%

de baisse de l’emploi dans le secteur de la fabrication automobile au Canada au cours du premier semestre de 2020

Répercussions sur les compétences

La pandémie a accéléré l’émergence de nouvelles compétences et donné davantage d’importance à d’autres compétences existantes. Ces compétences incluent la gestion des ressources humaines, la gestion d’actifs et d’autres compétences liées à la COVID-19 axées sur la santé et la sécurité ainsi que sur la production d’équipements de protection individuelle (EPI).

De plus, les compétences générales ont encore gagné en importance. Les compétences en communication, le travail d’équipe, le service à la clientèle, le leadership, le sens de l’organisation, la capacité à travailler dans un environnement au rythme rapide, l’entregent et la minutie figuraient parmi les compétences les plus recherchées pour la période de juin à septembre 2020*.

Certaines entreprises ont profité du temps d’inactivité au début de la pandémie pour investir dans le perfectionnement des compétences de leur main-d’œuvre. Considérant la croissance continue des environnements d’apprentissage et des espaces de travail numériques, il se peut que la demande pour les aptitudes sociales, émotionnelles et cognitives augmente.

* Source : Diversity Institute, décembre 2020.

Le chemin vers la relance

Alors que les répercussions de la pandémie s’estompent, plusieurs retombées temporaires se rétablissent lentement. En janvier 2021, le taux d’emploi dans le secteur manufacturier s’était presque entièrement rétabli, la plupart des entreprises ayant repris leur rythme de production d’avant la pandémie.

79%

des emplois perdus au début de la pandémie avaient été récupérés en octobre 2020

* Source : CIMT, novembre 2020.

Les employeurs se sont également familiarisés avec la gestion d’une main-d’œuvre en télétravail, ce qui ouvre la voie à des possibilités de travail flexible à plus long terme. De plus, les entreprises développent leur résilience et sont mieux préparées à faire face à toute perturbation éventuelle.

L’augmentation des options offertes en apprentissage numérique permet également aux étudiants qui n’avaient pas accès à certains programmes, en raison de leur emplacement, de suivre ces programmes et d’approfondir leurs connaissances.