Principaux faits
L’Ontario compte cinq des plus grands constructeurs automobiles mondiaux – FCA, Ford, GM, Honda et Toyota. En 2017, la province a été classée première région productrice d’automobiles en Amérique du Nord.
2.4%
du PIB global de l’Ontario a été engendré par le secteur de l’automobile en 2017.
2,2 millions
de véhicules sont produits chaque année en Ontario depuis 2017
85%
des véhicules et pièces fabriqués en Ontario sont exportés ― le secteur représente la plus grande part des exportations de biens de la province depuis 2019
100,000+
emplois directs et des milliers d’emplois indirects sont générés par le secteur de l’automobile et de la mobilité
700+
fabricants de pièces automobiles et plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules sont en activité en Ontario
250+
entreprises contribuent aux technologies de véhicules autonomes
300+
PME inscrites en Ontario figurent dans l’écosystème de l’automobile et de la mobilité
44%
des entreprises canadiennes de camionnage sont situées en Ontario
Segments du secteur
Véhicules connectés et autonomes (VCA)
Recherche, conception, développement, essais, gestion et exploitation dans le secteur des technologies de véhicules connectés et autonomes (voitures, navettes, camions, autobus, véhicules de livraison et drones).
Fabrication d’automobiles et de pièces
Fabrication et assemblage de pièces automobiles, y compris les composants de transmission et de groupe motopropulseur, les moteurs et les pièces de moteur, les pièces de carrosserie et les garnitures, l’électronique, les systèmes de freinage et les composants de direction et de suspension.
Outils, matrices et moules
Fabrication, réparation et modification d’outils, de matrices, de gabarits, de supports et de calibres (spéciaux, sur mesure, prototypes), en utilisant divers métaux, alliages et plastiques qui nécessitent des dimensions précises.
Après-vente, entretien et réparation
Inspection, réparation, remplacement et entretien des systèmes et composants mécaniques, électriques et électroniques par des concessionnaires automobiles, des garages, des sociétés d’entretien de parcs automobiles, des stations-service et des ateliers spécialisés.
Transport de marchandises et de biens
Transport et entreposage de marchandises ainsi que la prestation de services logistiques. Comprend quatre modes de transport (routier, ferroviaire, aérien et maritime) ainsi que les services postaux, les services de messagerie, et l’entreposage et le stockage.
Planification de la mobilité et infrastructure
Planification, conception, développement, gestion et exploitation des services de mobilité et des infrastructures connexes. Comprend les routes, les transports publics, les systèmes de transport intelligents (STI), les services de mobilité partagée et l’environnement bâti.