Centre d’apprentissage

Votre guide rapide sur les fondements des technologies automobiles et de mobilité intelligente.

Tendances émergentes en matière d’automobile et de mobilité

Le secteur mondial de l’automobile et de la mobilité connaît une transformation cruciale qui touche la base de talents du secteur et l’avenir du travail. Ces répercussions ont été accélérées par la pandémie mondiale de COVID-19.

Tendances émergentes en matière d’automobile et de mobilité

Connectivité

Grâce à la connectivité (avec les autres véhicules, les infrastructures et les usagers de la route), les véhicules peuvent être mieux informés sur leur environnement. Il en résulte toute une série d’avantages, dont l’amélioration de la sécurité routière, la fluidité de la circulation, une meilleure expérience de conduite et des effets positifs sur l’environnement.

Les véhicules connectés (VC) recueillent des données en communiquant avec les autres véhicules, les usagers de la route et les infrastructures urbaines. Les VC se servent de ces renseignements et les transmettent aux véhicules environnants et aux infrastructures de transport en vue de les aider à prendre des décisions plus sûres et mieux éclairées.

La connectivité peut être obtenue grâce à diverses technologies de communication, telles que les communications spécialisées à courte portée (DSRC) ou les connexions cellulaires en mode 3G/4G LTE ou 5G de nouvelle génération, souvent appelées C-V2X (systèmes de technologie cellulaire véhicule vers tout).

Conduite autonome

Les véhicules autonomes (VA) sont capables de détecter, de reconnaître et d’anticiper les mouvements de tous les éléments du système de transport environnant et d’y réagir. Cela peut offrir de nombreux avantages pour la circulation, notamment une amélioration de la sécurité, une réduction du coût du transport et un meilleur accès aux services de mobilité.

Les VA utilisent les données des équipements à bord du véhicule pour détecter l’environnement sans avoir à communiquer avec le conducteur, les autres véhicules ou l’infrastructure de transport à proximité. Ces équipements comprennent des caméras haute définition, des radars et des technologies LiDAR.

Selon la Society of Automotive Engineers (SAE), il existe six différents niveaux d’automatisation, comme le montre le schéma ci-contre.

Mobilité partagée

Les services de mobilité partagée offrent des solutions nouvelles et innovantes aux problèmes de mobilité, et remettent en question certaines des options de mobilité traditionnelles telles que la voiture privée, le taxi et les transports publics.

La mobilité partagée renvoie aux services et ressources de transport qui sont partagés entre les utilisateurs. Elle comprend ce qui suit:

Bicyclette

Micromobilité

La micromobilité désigne des véhicules de petite taille et à faible vitesse (principalement des vélos et des scooters) à propulsion humaine ou électrique. Ceux-ci sont généralement utilisés à des fins de transport personnel pour de courts trajets d’environ un à cinq kilomètres.

Partage de véhicules

Partage de véhicules

Les services de partage de véhicules sont généralement offerts par l’intermédiaire d’un réseau de voitures mises à la disposition des membres inscrits pour un usage à court terme. Les utilisateurs peuvent emprunter ces voitures pour un certain temps, généralement mesuré en heures. Les services de partage de véhicules sont destinés à des trajets de moyenne à longue distance (5 à 20 kilomètres ou plus).

Services de voiturage

Services de voiturage

Les trajets de voiturage par véhicule à passagers peuvent être réservés et payés au moyen d’une application. Le propriétaire du véhicule s’inscrit auprès d’une société de réseau de transport (TNC) sécurisée et gérée, qui fournit un service souple et sûr. Uber et Lyft sont des exemples de fournisseurs de services de voiturage.

Véhicules électriques

Les véhicules électriques (VE) sont alimentés au moyen de sources extérieures d’électricité, ou par une batterie, des panneaux solaires, des piles à combustible ou une génératrice*. Les VE peuvent utiliser l’énergie électrique uniquement (véhicules entièrement électriques [VEE]) ou en combinaison avec d’autres types de carburant ou d’énergie (véhicules hybrides rechargeables [VHR]).

Les VE sont de plus en plus efficaces, offrent des vitesses plus élevées et sont plus abordables. Ils offrent un large éventail d’avantages économiques et environnementaux, notamment une réduction des coûts de carburant, de la consommation de carburant et des émissions d’échappement.

* Source : Air Pollution from Motor Vehicles: Standards and Technologies for Controlling Emissions.

Véhicules électriques

Intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA), qui est à la base des véhicules autonomes, vise à permettre aux machines d’effectuer des tâches normalement effectuées par des humains. Dans le domaine de la conduite autonome, l’IA sert à reproduire les réactions et les sens humains afin de se passer de conducteur.

Grâce à l’apprentissage machine, une sous-catégorie de l’intelligence artificielle, des données sont collectées en permanence à partir de capteurs embarqués et de technologies de communication pour mettre au point des modèles qui perçoivent l’environnement du véhicule et prennent des décisions de conduite et de contrôle en conséquence.

Production à valeur ajoutée (PVA)

La production à valeur ajoutée est une méthode de production systématique visant à réduire au minimum les déchets sans compromettre la productivité. Avec l’intérêt croissant envers les pratiques de l’industrie 4.0, de plus en plus de fabricants appliquent les principes de la production à valeur ajoutée pour éliminer les déchets, optimiser les processus, diminuer les coûts, accroître l’innovation et améliorer la qualité des produits.