Perspectives du marché du travail

Ces aperçus du marché du travail (IMT) donnent un aperçu de l’offre et de la demande de talents et de compétences dans le secteur de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario. Ces informations peuvent vous aider à acquérir une compréhension de l’industrie basée sur les données et vous aider à comprendre comment vous équiper pour une carrière dans le secteur.

Plus précisément, vous pouvez trouver des données qui traitent de:

Comprendre le secteur et ses diverses occasions.





6

Segments


Fabrication d’automobiles et de pièces

Après-vente, entretien et réparation

Transport de marchandises et de biens

Planification de la mobilité et infrastructure

Outils, matrices et moules

Véhicules connectés et autonomes


Remarque : Certains graphiques ci-dessous contiennent des données disponibles pour seulement cinq segments.

Quelle est la taille du secteur de l’automobile et de la mobilité en Ontario?



700,000+


Emplois


Le secteur de l’automobile et de la mobilité a connu une expansion, ayant employé plus de 700 000 personnes au fil des ans, et crée constamment de nouveaux emplois chaque année.


Jetez un coup d’œil aux segments qui ont créé le plus d’emplois dans le diagramme ci-dessous. Survolez le diagramme ci-dessous pour en savoir plus

For better experinece view the page on a larger screen.

Source : Statistique Canada (recensement de 2016), CIMT, Enquête sur la population active (EPA), Système d’information sur les étudiants postsecondaires, Analyse EY. Voir note 1.

Dans quelle mesure chaque segment du secteur est-il diversifié?

Pour les définitions des minorités visibles et non visibles, veuillez consulter https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Var_f.pl?Function=DEC&Id=45152

Diversité des groupes racialisés




Diversité des genres




Diversité des communautés autochtones


For definitions of visible and non-visible minorities, please visit https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Var.pl?Function=DEC&Id=45152 . Source: Statistique Canada (recensement de 2016), SIEP and SIAI. Ces données proviennent du dernier recensement de 2016 de Statistique Canada. De nouvelles données devraient être disponibles d’ici la fin du cycle de recensement en 2021. Jusqu’à ce que des données plus récentes soient disponibles, les données du recensement de 2016 sont considérées comme la source la plus fiable pour la représentation de la diversité dans les secteurs et les professions de l’Ontario.

OVIN vise à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les segments du secteur grâce à sa stratégie et feuille de route en matière de talents

Offre et demande de compétences en Ontario

What soft skills do job applicants bring to the table?

Source du graphique d’approvisionnement: Vicinity Jobs. Voir note 3. Source du graphique de demande: LMIC, O*NET, EY. Voir note 4.

What top technical skills do job applicants bring to the table?

Source du graphique d’approvisionnement: Vicinity Jobs, EY. TargetFrench Voir note 5. Source du graphique de demande: LMIC, O*NET, EY. Voir note 6.

Se préparer pour l’avenir

Lacunes en matière d’offre de talents

Ce nombre quantifie l’écart entre l’offre et la demande de talents de 2021 à 2030. La profession a besoin de plus de talent si le nombre est important.

Écart d’offre de talents dans les professions du secteur



Source: Statistique Canada (Enquête sur la population active), EY Voir note 7.


Recevez des recommandations uniques sur les carrières et les formations fondées sur plus de 200 cheminements de carrière et plus de 10 000 formations

Références

1La base de données sur les emplois comprend les professions dans le segment, mais pas de composante sectorielle (c.-à-d. que le nombre total d’emplois pour certaines professions n’est pas exclusif au secteur de l’automobile et de la mobilité). Les données couvrent la période comprise entre janvier 2018 et janvier 2021. En raison de l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail, les données de cette période ont eu une incidence négative sur les estimations de la demande globale. Les données excluent le segment des véhicules connectés et autonomes.

2Ces données proviennent du dernier recensement de 2016 de Statistique Canada. De nouvelles données devraient être disponibles d’ici la fin du cycle de recensement en 2021. Jusqu’à ce que des données plus récentes soient disponibles, les données du recensement de 2016 sont considérées comme la source la plus fiable pour la représentation de la diversité dans les secteurs et les professions de l’Ontario.

3La base de données sur les emplois comprend les professions dans le segment, mais pas de composante sectorielle (c.-à-d. que le nombre total d’emplois pour certaines professions n’est pas exclusif au secteur de l’automobile et de la mobilité). Les données couvrent la période comprise entre janvier 2018 et janvier 2021. En raison de l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail, les données de cette période ont eu une incidence négative sur les estimations de la demande globale. Les données excluent le segment des véhicules connectés et autonomes.

4La base de données sur les emplois comprend les professions dans le segment, mais pas de composante sectorielle (c.-à-d. que le nombre total d’emplois pour certaines professions n’est pas exclusif au secteur de l’automobile et de la mobilité). Les données couvrent la période comprise entre janvier 2018 et janvier 2021. En raison de l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail, les données de cette période ont eu une incidence négative sur les estimations de la demande globale. Les données excluent le segment des véhicules connectés et autonomes.

5L’analyse des compétences a été limitée par la disponibilité et l’exhaustivité des données. Les perspectives sur l’offre relative aux compétences n’ont pas pu être fournies pour certains groupes de professions dans certains segments où il y avait des lacunes sur le plan des profils de demandeurs d’emploi. Les données excluent le segment des véhicules connectés et autonomes.

6L’analyse des compétences a été limitée par la disponibilité et l’exhaustivité des données. Les perspectives sur la demande relative aux compétences n’ont pas pu être fournies pour certains groupes de professions dans certains segments où il y avait des lacunes sur le plan des listes d’emplois ou des données O*NET. Les « nouvelles » compétences qui ne sont pas liées aux professions indiquées dans la présente n’ont pas pu être identifiées. Les données d’un examen juridictionnel et d’un sondage sectoriel ont été utilisées pour compléter l’analyse en fournissant des exemples de ces compétences. Les données excluent le segment des véhicules connectés et autonomes.

7Les données excluent le segment des véhicules connectés et autonomes.